projets
Up one level- ACTEURS
- Le projet ACTEURS concerne les usages de suivi et d'accompagnement des situations d'apprentissage collectives instrumentées (SACI) au sein des dispositifs offrant des modalités de formation à distance ou hybrides à des cohortes significatives d'étudiants dans l'enseignement supérieur.
- AMBRE
- Le projet AMBRE se fonde sur des recherches en didactique des disciplines sur l’enseignement de méthodes. Nous proposons d’utiliser le cycle du Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) pour faire acquérir à l’apprenant des méthodes fondées sur le classement des problèmes et des outils de résolution. Dans le cadre de ce projet, une collaboration avec le LPC (Laboratoire de Psychologie Cognitive, Université de Provence) a été mise en place, dans le but d’étudier les processus d’apprentissage de connaissances théoriques à partir de la résolution de problèmes par analogie.
- CAUSA
- Le projet CAUSA (Collecte et Analyse des Usages de Scénarisation d'Activités), piloté par l'ERTé ePraxis (INRP, Lyon 1, Lyon 2, Grenoble 1) se donne pour objectif de fournir à terme aux enseignants et formateurs des solutions informatiques leur permettant de mieux formaliser les scénarios qu'ils désirent mettre en œuvre.
- CELU
- Le projet CELU (Cours En Ligne à l'Université) a pour but de définir le concept de curriculum connexe au regard des usages des liens hypertextuels dans les cours disponibles en ligne (sur une plateforme de e-formation).
- COPEX
- Le projet COPeX (COnstruire des Protocoles pour apprendre les sciences expérimentales) porte sur l'étude des usages dans les activités de travaux pratiques, en particulier lors de l'utilisation de logiciels dédiés.
- E-LYCEE
- Il s’agit d’accompagner le démarrage des expérimentations E-Lycée pour compléter les spécifications (au sens large du terme) d’un environnement support au projet de déploiement prévu pour octobre 2005. Cet accompagnement doit permettre également de jeter les bases d’un projet de recherche associé au déploiement.
- ESCORTE
- Le projet concerne l’introduction de nouveaux Environnements de Travail en Ligne dans des collèges de l’Académie de Grenoble (Isère et Savoie). Le projet de recherche comporte deux volets. Le volet 1 a pour but d'étudier, dans une approche sociologique, les logiques diverses animant les différentes catégories d’acteurs, et de faire ressortir les nœuds susceptibles de faciliter ou de freiner l’intégration de l’environnement installé. Le volet 2 vise à évaluer les usages pédagogiques de l’ENT de Grenoble et à fournir une méthode d’évaluation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire.
- GEOMATIQUE
- Le but de ce projet est de diffuser les résultats de la recherche sur les outils géomatiques et de mettre à disposition des ressources au travers d’une communauté de pratiques (Observatoire des Pratiques Géomatiques pour le second degré). La conception et l'expérimentation du logiciel Géonote font également partie du projet Géomatique.
- OCETICE
- Le projet générique OCETICE - OBSERVATOIRE du changement par les TICE - consiste à bâtir un dispositif d’observation et d’analyse de l’usage des technologies de l’information et de la communication aux différents niveaux du système éducatif. Il se décline en deux volets : dispositif d'observation et régulation des usages.
- PERLEA
- Le projet PERLEA (Profils d'Elèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant) vise à concevoir un système permettant aux enseignants de gérer des profils existants (aussi bien papier - crayon qu'issus de logiciels, de tous niveaux, scolaires et supérieurs, dans tous les domaines) en en proposant une visualisation riche (pour un élève ou pour une classe) facilitant le suivi de l'apprenant, notamment par une étude de l'évolution des profils dans le temps.
- RES@TICE
- RES@TICE est un réseau francophone de chercheurs en sciences de l’éducation.
- REGULTICE
- Etude des comportements lycéens face aux technologies : conséquences sur les modalités du travail scolaire fait hors et dans le lycée, sur les relations des élèves entre eux et avec toute la communauté éducative.
- TPELEC
- Le projet " TPELEC " est un projet conjointement mené par l'équipe MeTAH de Grenoble et par l'INRP. Il a pour objectif la conception, le développement et l'expériement d'un micro-monde dans le domaine de l'électricité. Les enseignants associés à l'INRP sont associés de façon étroite à la conception collaborative du nouveau micro-monde, en étant impliqués plus particulièrement dans la modélisation du domaine de l'électricité, la modélisation des aspects didactiques et dans la définition de l'interface informatique du produit.
- OUVRE
- Observation des Usages des Environnements et des Ressources pour l'Enseignement