Skip to content
Sections
Personal tools
You are here: Home » manifestations » Colloques et Journées d'étude » Archives 2006 » colloque Scenarios2006

programme

Document Actions

INRP, allée de Fontenay, 69008 LYON 

Vendredi 14 avril 2006 de 9h à 17h

Colloque

Langages de modélisation pédagogique : enjeux, perspectives et évolutions


Colloque organisé dans le cadre de 8ème Biennale de l'Education
par l'INRP et l'APRIEF, , Lyon

Pour consulter les actes en lignes du colloque,
cliquer sur
http://www.inrp.fr/biennale/colloques2006/scenario/
rubrique "actes en ligne"


On assiste aujourd'hui à un accroissement constant des initiatives visant à compléter ou substituer les modalités de formation existantes par la mise à disposition de ressources numériques ou de moyens de communication informatiques. Les situations d'apprentissage visées, qui peuvent concerner aussi bien l'enseignement académique que les dispositifs de formation professionnelle, s'appuient sur des modalités de plus en plus variées, mêlant apprentissage individuel ou collaboratif, activités présentielles ou à distance, travail synchrone ou asynchrone. Cette évolution en profondeur va de pair avec une mutation progressive des métiers de la formation : il s'agit notamment, pour un enseignant ou un formateur, de trouver ou créer les ressources les mieux adaptées à ses objectifs, de les rendre aisément accessibles aux élèves et de les intégrer au travers de scénarios pertinents. Il commence à émerger un ensemble de travaux de recherche et d'initiatives de terrain visant à proposer ou utiliser des modèles, méthodes et outils pour concevoir, mettre en place, exploiter et analyser ces scénarios d'apprentissage.

Ce colloque, qui s'est déroulé dans le cadre de la 8ème Biennale de l'Education, a permis est de faire se rencontrer praticiens et chercheurs de différentes disciplines autour de cette thématique, afin d'échanger les points de vue du terrain et ceux de la recherche.
Created by pernin
Last modified 2006-07-21 12:18
 
 

Powered by Plone

This site conforms to the following standards: