Skip to content
Sections
Personal tools
You are here: Home » manifestations » Colloques et Journées d'étude » Archives 2006 » Colloques et Journées d'étude 2005-2006 » Journée d'étude sur l'observation des usages des TIC

Journée d'étude INRP e-Praxis : Observation des usages des TIC

Document Actions

Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler à l’INRP à Lyon différentes équipes de recherches au plan national, qui, comme l’ERT e Praxis, travaillent sur l’observation des usages réels des TICE en collèges et en lycées. En effet des travaux de ce type ont été lancés, ces dernières années, souvent suite à des appels d’offre de collectivités locales, et pas forcément à partir d’initiatives décidées par les équipes en question. Cette situation a pour conséquence de ne pas avoir facilité une telle  rencontre. Aujourd’hui ces équipes éprouvent un réel besoin d’échanger sur la pertinence des choix méthodologiques, sur  les difficultés rencontrées pour mener à bien de telles recherches. Elles souhaitent aussi confronter et mutualiser les résultats obtenus. Cette journée est l’étape préalable à la constitution d’un réseau de laboratoires visant à développer dans l’avenir des partenariats scientifiques sur cet axe de recherche.


PROGRAMME DE LA RENCONTRE

 

9 h15 /9h 45 : accueil

9h45/10h : présentation de la journée

10h/12h : Tour de Table de présentation
                        Chaque équipe aura 15mn pour présenter :
                         - le laboratoire et l’équipe de recherche concernée
                        - les projets en cours sur l’observation des usages
                        - les choix méthodologiques
                        - le contexte institutionnel des travaux en cours
 
12h/12h30 : contexte institutionnel : enjeux et interférence dans les travaux de recherche

12h30/14h :  pause déjeuner

14h/15h15 : échanges sur les méthodologies

15h30/16h30 : présentation des résultats

16h30/17h : perspectives et conclusions

 

Résumé de la journée : consulter le compte-rendu

 

Created by admin
Last modified 2006-09-07 13:00
 
 

Powered by Plone

This site conforms to the following standards: