presentation
En avril 2006, l’INRP avait décidé d’organiser dans le cadre de la Biennale de l’Education, la première édition d’un événement scientifique spécifiquement consacrée à la thématique de la scénarisation pédagogique. Ce premier colloque SCENARIO 2006 avait pour thématique « Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? ». Il a permis de réunir près de 70 chercheurs ou praticiens francophones et de confronter leurs points de vue scientifiques et leurs expériences. Ce premier colloque a donné lieu à l’édition d’actes électroniques (http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/).
Après le succès de cet événement, nos collègues québécois de la Téluq, l’université à distance de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont proposé de poursuivre cette initiative en partenariat avec l'équipe EducTice de l'INRP. Ils ont ainsi assuré l’organisation de la seconde édition les 14 et 15 mai 2007 du SCENARIO 2007, consacré au thème : « Scénariser le parcours de l’apprenant : une activité de modélisation ».