Bilan du colloque
Télécharger le bilan du colloque au format PDF
Colloque Scénario 2007 à Montréal
Scénariser l’activité de l’apprenant : une activité de modélisation
Nous assistons aujourd’hui à un accroissement constant des initiatives visant à compléter ou substituer les modalités de formation existantes par la mise à disposition de ressources numériques ou de moyens de communication informatiques. Les situations d'apprentissage visées peuvent concerner aussi bien l'enseignement académique que les dispositifs de formation professionnelle ; elles s'appuient sur des modalités de plus en plus variées, mêlant apprentissage individuel ou collaboratif, activités en présence ou à distance, travail synchrone ou asynchrone. Nous retrouvons ici une des questions prioritaires du programme « Culture numérique, TIC et éducation » de l’INRP : comment étudier et accompagner la mutation progressive des métiers de l’éducation et de la formation rendue nécessaire par l’intégration des TICE. Il s'agit notamment, pour un enseignant, de trouver ou créer les ressources les mieux adaptées à ses objectifs, de les rendre aisément disponibles aux élèves, de les intégrer et de les orchestrer au sein de scénarios pertinents. La question est particulièrement vive au moment où les systèmes éducatifs se penchent sur la nécessaire prise en compte des usages des environnements numériques de travail proposés aux enseignants et aux élèves.
Depuis le début des années 2000, un ensemble de travaux de recherche et d'initiatives de terrain visent à proposer ou à utiliser des modèles, des méthodes et des outils pour concevoir, mettre en place, exploiter et analyser ces nouvelles situations d’apprentissage. On peut en particulier citer les travaux sur les langages de modélisation pédagogique, sur les scripts collaboratifs ou encore sur la mise en place de banques de pratiques ou de scénarios. Dans ce contexte, l’INRP avait décidé d’organiser en avril 2006, dans le cadre de la Biennale de l’Education, la première édition d’un événement scientifique spécifiquement consacrée à la thématique de la scénarisation pédagogique. Ce premier colloque SCENARIO 2006 avait pour thématique « Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? ». Il a permis de réunir près de 70 chercheurs ou praticiens francophones et de confronter leurs points de vue scientifiques et leurs expériences. Ce premier colloque a donné lieu à l’édition d’actes électroniques (http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/).
Après le succès de cet événement, nos collègues québécois de la Téluq, l’université à distance de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont proposé de poursuivre cette initiative en partenariat étroit avec l’INRP. Bénéficiant d’une renommée incontestable dans le domaine du téléapprentissage et du « design pédagogique », le laboratoire LICEF/CIRTA (Laboratoire en informatique Cognitive et Environnements de Formation) a ainsi assuré l’organisation d’une seconde édition les 14 et 15 mai 2007. Le colloque SCENARIO 2007, consacré au thème : « Scénariser le parcours de l’apprenant : une activité de modélisation » a donné lieu à la sélection de 19 contributions sur 34 soumissions reçues. Elles concernent des articles émanant aussi bien de chercheurs en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences de la communication ou en informatique. La forte présence des chercheurs et de praticiens français, plus de la moitié des contributeurs acceptés, traduit l’importance de croiser les approches au niveau francophone.
Le colloque a permis d’accueillir deux conférenciers invités de haute qualité : Gilbert Paquette de la Télé université du Québec et Pierre Dillenbourg de l’Ecole Polytechnique de Lausanne ont soulevé des questions essentielles sur les évolutions souhaitées, mais aussi sur les limites de l’approche par scénarios. Des conférences thématiques ont également permis de recueillir le point de vue de chercheurs francophones de renom tels que France Henri, Bernadette Charlier ou Monique Grandbastien. La diversité des positions autour des questions des banques de scénarios, de l’apprentissage collaboratif, des ontologies ou de la mise en perspective de la thématique avec des travaux plus anciens ont soulevé des questions et provoqué de vifs échanges. Il existe de nombreux points de complémentarité entre les points de vue défendus par les « technologues » et ceux proposés par les chercheurs en sciences humaines : ces échanges ont contribué à la clarification des positions de chacun. Ils ont en particulier mis en évidence la nécessité de poursuivre une démarche interdisciplinaire et interculturelle à propos d’une question clé pour les systèmes éducatifs en cours de mutation. Rapprocher regards techniques et points de vue « humanistes » devient chaque jour de plus en plus nécessaire à une époque où la généralisation des technologies numériques peut présenter autant de bénéfices que de dangers potentiels d’uniformisation ou de marchandisation de la formation.
Tout au long de l’année précédant le colloque, l’équipe EducTice de l’INRP a été fortement impliquée dans l’organisation scientifique et administrative de ce colloque. En particulier, Jean-Philippe Pernin et Hélène Godinet ont depuis un an contribué à la réussite de la manifestation en collaboration étroite avec Richard.Hotte, responsable de la manifestation. Sept chercheurs associés au PPF APPRENTICE ont contribué à la rédaction de deux articles de recherche présentés par Valérie Emin et Hélène Godinet de l’équipe EducTice.
Il faut souligner l’organisation irréprochable de nos partenaires québécois qui ont su proposer un cadre de travail idéal dans les locaux de la MATI (Maison des technologies de formation et d'apprentissage) situés dans le parc de l’Université de Montréal. Ce second succès a démontré la nécessité de renforcer la thématique de recherche et de l’articuler encore davantage avec les besoins institutionnels et sociaux représentés par l’intégration raisonnée des technologies numériques dans les systèmes éducatifs.
Le colloque SCENARIO connaitra de nouveaux prolongements, notamment par la publication des versions étendues des meilleurs papiers dans un numéro spécial de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire en fin 2007. Dès la fin du colloque, nos collègues de l’université de Savoie se sont également portés volontaires pour organiser une troisième édition du colloque à Chambéry, en proposant d’en étendre la dimension internationale. De nouvelles perspectives de partenariats ont également été ouvertes, concernant aussi bien les relations entre l’UQAM et l’INRP que l’articulation des initiatives de mutualisation des scénarios, telles que celles menées par la SDTICE en France (projets Edu’Bases et PrimTice) que celles conduites au Québec.
Contacts français :
Contact québécois :
Adresses utiles :
Actes du colloque, édité par le Centre de recherche LICEF :
|