Présentation détaillée de la mission TICE
Les rôles de la mission sont en cours de définition dans le contrat d’établissement autour de la thématique « Les Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’éducation ».
Les équipes de recherche sont prioritairement vouées à la recherche, mais aussi à la production de ressources pour la classe, pour les maîtres et la formation .
Le rôle principal de la mission est d’animer la thématique TICE à l’INRP, d’impulser, fédérer, valoriser, transférer, … en faisant le lien avec les disciplines et les structures de l’INRP existantes, les autres thématiques du contrat, les terrains spécifiques de l’INRP.
Sont plus particulièrement concernées les équipes de recherche ERTe E. Praxis, ACCES, les équipes en projet portant sur l’usage des TICe ou la formation des enseignants, ou encore les équipes de recherche dont le champ est en partie interrogé par l’intégration des TIC.
Rôles de la mission
-
Le pilotage des activités transversales,
-
Les sollicitations diverses (régionales, nationales et internationales),
-
Les réponses aux demandes institutionnelles et/ou des partenaires (MEN, rectorats, académies, IUFM, établissements, etc.),
-
Les initiatives relatives à l’usage des TICE en éducation : journées d’étude, formations,
-
Le montage d’événements ou de partenariats,
-
La veille sur les appels à projets TICE,
-
Les liens avec les autres équipes et structures INRP Lyon ou autres (demandes ponctuelles, projets),
-
Les réponses aux demandes d’expertise,
-
La prospective, …
Pour plus d’informations sur les activités autour des TICE, vous pouvez consulter les pages des différentes équipes et structures sur le site de l’INRP.