Skip to content
Sections
Personal tools
You are here: Home » Mission TICE » eductice » scenario

scenario

Document Actions

Projet CAUSA

Conceptions, Analyses et Usages des Scénarios d'Apprentissage

Contacts :

Jean-Philippe Pernin + photo

Hélène Godinet + photo

Partenariat :

Initié dans la cadre de l'équipe e-Praxis en 2005, le projet CAUSA est un des projets structurants de l'équipe EducTice. Il s'inscrit dans une dynamique de partenariat avec un laboratoire de recherche (LIG-Grenoble), des instituts ou services universitaires (IUFM Lyon 1, PRACTICE Lyon 1) ainsi que des services du ministère (Bureau des usages de la SDTICE) ou du rectorat (CTICE, réseau des IANTE).

Les différentes actions CAUSA ont vocation à s’intégrer au PPF ApprenTICE.

Contexte : L'institution éducative connaît aujourd’hui un accroissement constant des initiatives visant à compléter, accompagner les formations existantes par la mise à disposition de ressources numériques ou de moyens de communication informatiques. Les situations d'apprentissage concernées s'appuient sur des modalités de plus en plus variées, mêlant apprentissage individuel ou collaboratif, activités réalisées en classe, à la maison ou sur le terrain, travail synchrone ou asynchrone, recours à une gamme d'outils numériques de plus en plus variés. Face à ces nouveaux défis, un ensemble de travaux de recherche et d'initiatives de terrain proposent des modèles, des méthodes et des outils pour concevoir, mettre en place, exploiter et analyser ces nouvelles situations d’apprentissage qui transforment les rôles traditionnels de l'enseignant. Il s'agit en particulier de décrire l'organisation et le déroulement de ces situations à l'aide d'un scénario d'apprentissage précisant les rôles des acteurs, les tâches qui leur sont confiées, les ressources qu'ils utilisent ou qu'ils produisent, les interactions susceptibles d'être mises en œuvre. On peut en particulier citer les travaux internationaux sur les langages de modélisation pédagogique ou sur la mise en place de banques de pratiques ou de scénarios pédagogiques.

Ce projet se situe dans le cadre du programme Culture numérique, TIC et éducation de l’INRP, en concerne l'une de ses questions vives concernant l'Intégration des TIC dans les dispositifs et les métiers de l’éducation.

Les travaux du projet de recherche CAUSA (Conceptions, Analyses et Usages de Scénarios d’Apprentissage), menés en collaboration étroite avec les acteurs de terrain, visent à concevoir, mettre en place, suivre, adapter, échanger, analyser, stocker, mutualiser des scénarios d'apprentissage avec les TIC.

Le projet CAUSA se décline en plusieurs actions :

- ACTEURS (2005-2007), projet labélisé dans par l'ACI "Terrains, techniques, théories : travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales", s'intéresse de façon spécifique à la description des scénarios dans les Situations d'Apprentissage Collectives Instrumentées (SACI) dans l'enseignement universitaire ;

- SCENBASE se concentre sur les questions d'utilisation de ressources des banques de pratiques et de banques de scénarios. Cette action est menée en relation avec des partenaires institutionnels au niveau national (SDTICE, banques EDU'Bases et PrimTice) ou international (projets en cours) ;

- FORM@SCEN est un volet mené en partenariat avec les IUFM. Il s'agit de former les enseignants/formateurs à la scénarisation, et par la scénarisation, de séquences utilisant les TIC (formation initiale, continue et formation de formateurs).

- SCENEDIT est un volet visant à proposer des outils d'édition de scénarios accessibles aux enseignants. Il repose en particulier sur les concepts de patrons de scénario réutilisables et de scénarios-types.

- SPE (Scénario de Pédagogie Embarquée) ; cette action se focalise sur les usages pédagogiques des technologies nomades (mobile learning, ubiquitous learning). Il s'agit de caractériser des scénarios d'apprentissage qui embarquent la pédagogie hors les murs de la classe, en bousculant les notions traditionnelles d'espace et de temps éducatifs ;

Created by pernin
Last modified 2007-06-04 17:23
 
 

Powered by Plone

This site conforms to the following standards: