Projet COPEX
Le projet COPeX porte sur l'étude des usages dans les activités de travaux pratiques, en particulier lors de l'utilisation de logiciels dédiés, dans le but d'identifier les éléments existants de construction de protocoles dans les TP courants de sciences expérimentales, d'une part. D'autre part, il s'agit de déterminer la place que peut prendre une activité structurée de construction du protocole, et la manière dont elle va pouvoir s'insérer dans les pratiques existantes. Nous souhaitons également rendre homogène la démarche au niveau des différentes disciplines expérimentales (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre), et identifier à travers les usages en TP, les invariants et les caractéristiques propres à chaque discipline. La question porte ensuite sur le guidage des apprenants dans une tâche de construction de protocole dans les différentes disciplines scientifiques, et sur les aides à leur apporter. Nous nous attachons à trois points fondamentaux de cette tâche, (structuration, paramétrisation, articulation pratique/théorie), dégagés dans des études antérieures en didactique. Ces points caractérisent l'ensemble de la démarche expérimentale et les différentes phases qui la composent, et coïncident avec des difficultés majeures des apprenants. L'hypothèse sous-jacente est que charpentée sur ces points, l'activité de construction de protocole permet aux apprenants de s'approprier l'ensemble de la démarche expérimentale et de progresser dans chacune de ses phases.
Ces recherches sont concrétisées, mais aussi supportées par la conception d'un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain (EIAH). Outre le guidage des apprenants, il doit permettre de soutenir les enseignants dans l’activité de construction de protocole, souvent mal identifiée, et être capable de s'insérer dans les pratiques expérimentales actuelles, en particulier lorsqu'elles s'appuient sur des logiciels.
Annuaire du projet
- Equipe MeTAH : Nicolas Balacheff, Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Viviane Guéraud, Patricia Marzin, Muriel Ney, Claire Wajeman
- Institut National de Recherche Pédagogique ( INRP) : Eric Sanchez, Gilles Baudrant, Martine Biau, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois
- Laboratoire des Sciences de l'Education (LSE) : Erica De Vries
http://www-leibniz.imag.fr/SEED/WebSite/contenus/projCOPEX.htm
SANCHEZ E. (2003) Un E.I.A.H. en sciences de la Terre, de la conception à l’analyse des traces. Séminaire M.T.A.H. Grenoble
BETTEGA H., D’HAM C., GIRAULT I., MARZIN P., SANCHEZ E. (2004). Compte rendu de fin de recherche Educaffix.net. LIDSET Université Joseph Fourier (Grenoble 1). Mai 2004
ERGUN M., GIRAULT I., D’HAM C., MARZIN P., SANCHEZ E. (2004) Types of knowledge involved during the student’s experiment design with a distant lab in chemistry. 18th International Conference on Chemical Education, Istanbul, Turkey, August 3-8 2004.
C. D’HAM,. GIRAULT, P. MARZIN, M. NEY, C. WAJEMAN, E. SANCHEZ (2005). Experimental design with a dedicated computer environment. Computer Supported Inquiry Learning. Genoa May 18–20, 2005, Italy.
WAJEMAN C. GIRAULT I. D’HAM C. NEY M. SANCHEZ E. (2005). Analysing experimental design tasks in scientific labwork. Contributions of Research to Enhancing Students’ Interest in Learning Sciences. ESERA Congress. Barcelona. May 28 – September 1. Spain.
D’HAM C. ERGUN M. GIRAULT I. MARZIN P. SANCHEZ E. (2005). Conception d’un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages réalisés et difficultés rencontrées par des élèves de terminale S. IVèmes rencontres de l’ARDIST. 12-15 octobre 2005. Lyon.
P. MARZIN, G. BAUDRANT, M. BIAU, M. ERGUN, I. GIRAULT, C. D’HAM, E. SANCHEZ (2005) La construction de protocole de chimie à l’aide d’un logiciel aide les élèves à faire des liens entre leurs connaissances. Bulletin de l’Union des Physiciens.