Projet TPELEC
Le projet " TPELEC " est un projet conjointement mené par l'équipe MeTAH de Grenoble et par l'INRP.
Il a pour objectif la conception, le développement et l'expériement d'un environnement informatique de type micro-monde dans le domaine de l'électricité. Le point de départ des travaux se base sur l'expérience acquise avec l'usage du micro-monde TPELEC, développé en 1989, et qui s'adresse à un public d'éléves de collége et de lycée.
Les enseignants associés à l'INRP sont associés de façon étroite à la conception collaborative du nouveau micro-monde, en étant impliqués plus particulièrement dans la modélisation du domaine de l'électricité, la modélisation des aspects didactiques et dans la définition de l'interface informatique du produit. Il est également proposé un environnement de supervision permettant aux enseignants de suivre l'activité des apprenants.
Les expérimentations menées dans les classes ont permis de collecter un corpus de traces important, et de montrer l'intérét du micro-monde tant pour la déstabilisation des fausses conceptions (telles que " l'usure du courant ", les " courants antagonistes ") que pour la remédiation. Une version de démonstration du logiciel de suivi est accessible depuis la page web suivante :
http://siota.imag.fr/TPElec/
Enseignants et chercheurs impliqués dans la recherche :
Jean-Michel ADAM , maitre de conférences en informatique, laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble
Philippe LETRANGE, professeur de Sciences physiques et chimiques, Collège Ernest Perrier de la Bathie, 73400 UGINE
Gilles BAUDRAN,
Il a pour objectif la conception, le développement et l'expériement d'un environnement informatique de type micro-monde dans le domaine de l'électricité. Le point de départ des travaux se base sur l'expérience acquise avec l'usage du micro-monde TPELEC, développé en 1989, et qui s'adresse à un public d'éléves de collége et de lycée.
Les enseignants associés à l'INRP sont associés de façon étroite à la conception collaborative du nouveau micro-monde, en étant impliqués plus particulièrement dans la modélisation du domaine de l'électricité, la modélisation des aspects didactiques et dans la définition de l'interface informatique du produit. Il est également proposé un environnement de supervision permettant aux enseignants de suivre l'activité des apprenants.
Les expérimentations menées dans les classes ont permis de collecter un corpus de traces important, et de montrer l'intérét du micro-monde tant pour la déstabilisation des fausses conceptions (telles que " l'usure du courant ", les " courants antagonistes ") que pour la remédiation. Une version de démonstration du logiciel de suivi est accessible depuis la page web suivante :
http://siota.imag.fr/TPElec/
Enseignants et chercheurs impliqués dans la recherche :
Jean-Michel ADAM , maitre de conférences en informatique, laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble
Philippe LETRANGE, professeur de Sciences physiques et chimiques, Collège Ernest Perrier de la Bathie, 73400 UGINE
Gilles BAUDRAN,