Projet ACTEURS
Activités Collectives et Tutorat dans l'Enseignement Universitaire : Réalités et Scénarios
Responsable du projet : Jean-Philippe Pernin INRP
Objectifs poursuivis et présentation du contexte général
Le projet ACTEURS concerne les usages de suivi et d'accompagnement des situations d'apprentissage collectives instrumentées (SACI) au sein des dispositifs offrant des modalités de formation à distance ou hybrides à des cohortes significatives d'étudiants dans l'enseignement supérieur. Il part du constat que peu de dispositifs TICE reposent sur une démarche cohérente et construite en termes de définition institutionnelle des nouveaux rôles des praticiens, de conception préalable de scénarios décrivant des activités collectives, d'intégration de ce type d'activités dans les curricula ainsi que d’évaluation des bénéfices résultants en termes d'apprentissage. Le projet ACTEURS se donne pour objectif de combler la faiblesse de travaux de recherche interdisciplinaires dans le domaine en se focalisant pendant une première période de 36 mois, sur les activités, interactions et rôles des différents acteurs en se concentrant sur les fonctions d'accompagnement. Le projet repose sur un consortium de 30 scientifiques spécialistes de l’intégration de la dimension collaborative et coopérative dans l’apprentissage. provenant de 9 institutions différentes (4 membres de l'ERTé e-Praxis, 2 autres laboratoires rhône-alpins, et 3 laboratoires étrangers), ils sont issus de disciplines variées (Informatique, Ergonomie cognitive, Psychologie Cognitive, Psychologie du travail, Ergonomie, Science de la communication, Sciences Cognitives, Sciences de l'Education, Sciences du langage, Sociologie) et s'engagent à mutualiser les terrains d'observations dans lesquels leur institution est impliquée et qui représentent environ 2500 étudiants et 130 praticiens.Le projet ACTEURS s'organise autour de deux principaux volets complémentaires :
- L'observation des pratiques d'apprentissage collectif instrumenté concernera l'élaboration, la capitalisation et la valorisation des observations et des analyses effectuées selon trois dimensions, sociologique, situationnelle et instrumentale ; ce volet débouchera sur la mise en place et la pérennisation de l'observatoire OPALINES (Observatoire des Pratiques d'Apprentissage coLlectif Instrumenté par les technologies Numériques dans l'Enseignement Supérieur) ;
- L'instrumentation de l'observation de situations collectives d'apprentissage s'intéressera à spécifier, concevoir et développer un ensemble de méthodologies et de solutions techniques permettant l'amélioration significative de l'observation et de l'analyse des situations collectives instrumentées. Ce volet aboutira au développement d'une plateforme logicielle TOSCA (Technologies pour l'Observation de Situations Collectives d'Apprentissage) qui alimentera la seconde partie du projet et dont l'industrialisation constituera un objectif de poursuite du projet
- Groupe 1 : Dispositifs de formation et contextes
- Groupe 2 : Situations d'apprentissage, outils et environnements
- Groupe 3 : Modèles et outils pour l'instrumentation de l'observation
Coordination avec d’autres projets
Le projet est lié à d'autres actions sur l'observation et l'instrumentation tel que le projet EIAH-Trace du cluster Rhône-Alpes « Informatique et Logiciels Embarqués »Eléments pour l’élaboration du budget –Partenariats – Possibilités de financement
Le projet est financé dans le cadre de l'ACI TTT à une hauteur de 40000 euros sur une durée de 36 mois.
Chercheurs impliqués :
- Jean-Philippe Pernin
- Hélène Godinet
- Alain Mille
- Yannick Prié
- Bernard Bourriquen
- Brigitte Meillon
- Jean-Pierre David
- Anne Lejeune
- Sébastien George
- Christine Michel
- Marc-Eric Bobillier
- Stéphanie Mailles
- Gaëlle Molinari
- Kris Lund
- Christophe Courtin
- Jean-Charles Marty
- Ghislaine Chabert
- Thibault Caron
- Stéphane Talbot
- Daniel Peraya
- Nathalie Deschryver
- Bernadette Charlier
- Richard Hotte