Skip to content
Sections
Personal tools
You are here: Home » projets » CAUSA

projet CAUSA

Document Actions
Enquête "scénarios pédagogiques et pratiques des enseignants"

Colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" (14 avril 2006)


Accéder à l'espace intranet du projet

Le projet CAUSA (Collecte et Analyse des Usages de Scénarisation d'Activités), piloté par l'ERTé ePraxis (INRP, Lyon 1, Lyon 2, Grenoble 1) se donne pour objectif de fournir à terme aux enseignants et formateurs des solutions informatiques leur permettant de mieux formaliser les scénarios qu'ils désirent mettre en œuvre. Cette formalisation a un double objectif :

  • disposer de scénarios précisément décrits, que ce soit dans le contexte classique de la classe ou bien dans des contextes de formation avec ordinateur. Ces descriptions "formalisées" doivent permettre non seulement d'améliorer l'efficacité des situations mises en place, mais également de renforcer la formation, la mutualisation et la réutilisation au sein de communautés d'enseignants ;
  • proposer un certain degré d'automatisation quand les situations d'apprentissage visées requièrent l'usage de technologies numériques. La formalisation précise des scénarios peut permettre d'alléger notablement les tâches des enseignants lors du déploiement des scénarios au sein d'environnements numériques de travail.
Enseignants et chercheurs impliqués dans la recherche :
  • Jean-Philippe PERNIN, maître de conférences en informatique
    CLIPS-IMAG Grenoble, responsable de l'équipe INRP Erté ePraxis Lyon
  • Hélène GODINET, maître de conférences en sciences de l'éducation, Mission TICE ERTe e.Praxis. INRP. Lyon
  • Valérie EMIN, professeur certifiée en informatique de gestion, INRP Erté ePraxis Lyon
  • Sylvain GENEVOIS, professeur agregé en histoire-géographie,INRP Erté ePraxis Lyon
Publications :
Pernin J-P., Godinet H. (2006), Actes du colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?", INRP, Lyon, avril 2006, 132 pages.

JP. Pernin, V.Emin (2006), Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude. In actes du Colloque TICE Méditerranée 2006, Genova (Italie). Revue ISDM n° 25. http://isdm.univ-tln.fr/articles/num_archives.htm#isdm25

Villiot-Leclercq E., Pernin J.P., Scénarios : représentations et usages, actes du colloque Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau JOCAIR' 2006, Juillet 2006, à paraitre

Pernin J-P. (2006), Mieux articuler connaissances, artefacts informatiques, dispositifs et situations d’apprentissage : vers un modèle d’ingénierie centré sur le concept fédérateur de scénario, Chapitre , in Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, Baron M. (ed.), Hermès, Paris, (à paraître fin 2006)

Pernin J-P., Lejeune A., «Scénarisation pédagogique : modèles, langages et outils pour les machines, pour les ingénieurs pédagogiques ou pour les enseignants ? », article soumis au colloque TICE 2006

Created by admin
Last modified 2006-11-20 15:53
 
 

Powered by Plone

This site conforms to the following standards: