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Projet CELU

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Le projet CELU, cours en ligne à l’université
2004 - 2006

 

Ce projet est financé par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche . Recherches sur Les Usages d’Internet.

http://www.recherche.gouv.fr/appel/2003/resusagesinternet.htm

 

1- L'appel à projet 2003 du MENR, DUI (Délégation aux Usages de l’Internet)

Domaine : Usages d’internet et accès aux savoirs

Accès à la connaissance : le partage et l'élaboration des savoirs scolaires et universitaires

Si les progrès continus des technologies de l'Internet permettent de mettre en ligne toutes les connaissances de l'humanité, les questions que l'usage de ces techniques pose à l'ensemble du dispositif de production des connaissances comme à l'ensemble des acteurs de l'enseignement sont loin d'être résolues. La mise à disposition, dans les organisations scolaires ou universitaires de documents numériques accessibles n'implique pas l'appropriation des savoirs. C'est seulement dans le cadre de communautés d'interprétation qu'il peut y avoir production et transmission de connaissances. Il convient donc de développer des observations qui engagent les chercheurs dans le pilotage stratégique de l'innovation éducative et de favoriser la mise en œuvre de scénarii d'usages originaux pensés avec les utilisateurs concernés.

 

2- Les chercheurs 

François Baluteau, Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’ISPEF.
Université Lyon 2 . UMR Education et Politiques. INRP. Lyon

Hélène Godinet, Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’INRP,
Mission TICE ERTe e.Praxis. INRP. Lyon

 

3- Résumé 

Cette recherche porte sur les usages des liens hypertextuels dans les cours en ligne et vise à éclairer le concept de curriculum connexe.

Si les recherches initiales sur les hypertextes ont largement souligné les risques de surcharge cognitive, l’usage social du web pourrait en généraliser l’appropriation. La médiatisation de contenus pédagogiques pose la question de la structuration des connaissances et de l’appropriation des savoirs. Considérer l’offre dynamique de ressources en ligne que permet le recours à l’internet amène à questionner le curriculum.

Notre terrain d’étude est un campus numérique en sciences de l’éducation qui accueille plus de 1200 étudiants et offre un cursus s’appuyant sur des ressources médiatisées. La démarche retenue est 1) de catégoriser les liens hypertextuels des cours disponibles sur la plateforme de e.formation ;  2) d’analyser les usages que font les étudiants de ces liens, à partir d’entretiens semi-directifs, en situation instrumentée ; 3) d’interroger les enseignants-concepteurs sur le recours aux liens hypertextuels (objectifs a priori et effets attendus).

L’étude explicite les convergences entre la conception hypertextuelle des contenus par les enseignants-auteurs et leurs usages par les étudiants.

 

Mots clés : construction des connaissances ; cours en ligne ; enseignement supérieur ; formation hybride ; liens hypertextuels ; sociologie du curriculum.

 

Abstract 

This research analyzes the uses of online resources on a digital campus, in which more than 1200 students are learning using a web platform. The report focuses on the uses of hypertextual links ; the purpose is to define and to explain the concept of connected curriculum.

The first research reports on hypermedia in learning underlined the risk of cognitive cost and cognitive overload. Some recent findings, however, are more nuanced and show that the learner becomes more and more able to navigate the more he browses the web. But learning through external resources available on the web, makes the frontier invisible between the formal curriculum and what we call  the connected curriculum.

Our research was organized into 3 phases : 1) to categorize hypertextual links existing in the selected online resources ; 2) to analyze the uses of these links by the students ; 3) to analyze what the teachers, authors of the online resources, are expecting when offering hypertextual links.

This study presents the results  from data collected through non directive interviews and explicites the convergence between the existence of hypertextual links and their uses by the learners.

 

Keywords : blended learning ; higher education ; knowledge’s construction ; on-line resources ; sociology of the curriculum.

 

4- Publications

Baluteau F., Godinet H. Netlearning, from formal curriculum to connected curriculum. In 8th IFIP WCCE (World Conference on Computer in Education). Capetown. South Africa. July 2005, Proceedings p. 235

Baluteau F., Godinet H. Usages de cours en ligne à l’université et  curriculum connexe. In actes du Colloque TICE Méditerranée 2006, Genova (Italie). Revue ISDM n° 25. http://isdm.univ-tln.fr/articles/num_archives.htm#isdm25 2006

Baluteau F., Godinet H. CELU, cours en ligne à l’université. Etude de l’usage des structures et liens hypertextuels : le concept de curriculum connexe. Rapport final ANR/DUI. Juillet 2006. à paraître (publications en ligne de l’INRP).

 

Created by admin
Last modified 2006-10-09 15:26
 
 

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