Groupe de recherche géomatique
De nombreuses questions se posent concernant l’intégration pédagogique des outils géomatiques en classe : quels sont les atouts et les limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ? Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information géographique ou géologique, les modes de traitement et le statut de cette information ? Quel(s) scénario(s) d’apprentissage convient-il de construire pour développer des démarches de terrain et de raisonnement spatial ? En quoi ces outils changent le paradigme d’apprentissage, le rapport au savoir, le rapport au « métier » de l’élève ou de l’enseignant ?
Depuis septembre 2005, l’INRP a créé un observatoire qui à vocation à regrouper chercheurs, praticiens, enseignants, formateurs, afin de mutualiser leurs expériences et leurs démarches.
- NOUVEAU : Enquête nationale sur l'usage des outils numériques en Histoire-Géographie et en SVT
- Les principaux objectifs de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques (OPG) :
- Dresser un état des lieux sur les pratiques : au travers de rencontre de praticiens et d’enquêtes ;
- Maintenir une veille technologique sur les outils utilisables dans l’enseignement secondaire et produire des outils adaptés à l’enseignement…
- Constituer un groupe de travail et de recherche sur les usages : banque de pratiques et de scénarios, lieu de réflexion et d’échanges sur les démarches… Expérimentations et tests en classe ;
- Echanger des informations sur un forum afin de mettre en réseau ces différents acteurs.
Vous pouvez vous abonner au forum de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques : http://listes.inrp.fr/wws/info/geomatique
Accès direct aux archives de la liste : http://listes.inrp.fr/wws/arc/geomatique
Accès aux liens répertoriés : http://listes.inrp.fr/wws/d_read/geomatique/
L’observatoire a pour but de permettre un enrichissement mutuel par le croisement des regards (approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire) et par la confrontation des expériences qui se déroulent actuellement en France et à l’étranger. Il s’agit de créer une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la géomatique. L'observatoire comporte également une rubrique :
- Journées d'étude INRP sur les usages de la géomatique dans l'enseignement des sciences de la Terre et de la géographie
- Journée d'étude 2006
- Journée d'étude 2007
- Géonote : environnement informatique pour la visualisation et l'édition de données géolocalisées
Présentation de Géonote et de Géowebexplorer (Imagies 2006)
Sylvain Genevois
Michèle Prieur
Eric Sanchez
- Espace collaboratif (accès réservé)
Cet espace est dédié au travail collaboratif et à la mutualisation de ressources et de documents de travail au sein du groupe de professeurs associés de l'INRP (projet géomatique)
Accéder
- Liens externes...
Coménius, blog d'Eric Sanchez sur l'enseignement des sciences de la Terre
en savoir +
Lyon TICE, site de Sylvain Genevois sur l'enseignement de l'histoire-Géographie et les SIG
en savoir +