Skip to content
Sections
Personal tools
You are here: Home » Ressources » Publications

Publications e-Praxis depuis octobre 2004

Document Actions

Pour accéder à la base des publications e-Praxis, cliquez ici

Publications des membres de l'ERTé e-Praxis depuis octobre 2004


Ouvrages

  • Ciekanski M., Godinet H., Technologies d’information et de communication à l’école, un manuel pour les enseignants. Traduction française de ICT in schools, Handbook for teachers (Ed. Anderson J).. Paris, UNESCO, 2005. 240 p.
  • Pernin J-P., Godinet H. (2006), Actes du colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?", INRP, Lyon, avril 2006, 132 pages.

Chapitres dans Ouvrage

  • Labat J.-M., Pernin J.-P., Guéraud V., Contrôle de l'activité de l'apprenant : suivi, guidage pédagogique et scénarios d'apprentissage, Chapitre 4, in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Grandbastien M., Labat J.-M. (ed.), Traité IC2 Information Commande Communication, Hermès, Paris, avr 2006, ISBN 2-7462-1171-8
  • Pernin J-P. (2006), Normes et standards pour la conception, la production et l'exploitation des EIAH, Chapitre 9, in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Grandbastien M., Labat J.-M. (ed.), Traité IC2 Information Commande Communication, Hermès, Paris, avr 2006, ISBN 2-7462-1171-8
  • Pernin J-P. (2006), Mieux articuler connaissances, artefacts informatiques, dispositifs et situations d’apprentissage : vers un modèle d’ingénierie centré sur le concept fédérateur de scénario, Chapitre , in Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, Baron M. (ed.), Hermès, Paris, (à paraître fin 2006)

Articles de revue

  • Marzin P., G. Baudrant, M. Biau, M. Ergun, I. Girault, C. D’Ham, E. Sanchez, La construction de protocole de chimie à l’aide d’un logiciel aide les élèves à faire des liens entre leurs connaissances. Bulletin de l’Union des Physiciens, 2005
  • Carlot Y., Genevois S. (2005), Des Systèmes d'Information Géographiques didactiques peuvent-ils favoriser l'apprentissage de la complexité ? Bulletin de la société géographique de Liège, vol 45, p 97-105.
  • Genevois S., Joliveau T. (octobre 2005), Traiter l’information géographique avec des outils géomatiques : l’exemple du cyclone Katrina, Dossiers de l'Ingénierie Educative, CNDP n° 52. p 34-37.

 

Conférence invitée

  • Pernin J-P., Conférence invitée, Organisation et animation d'une table ronde, Scénarisation pédagogique : que faire de la proposition IMS Learning Design ? , Choquet C., Martel C., Nodenot T., Conférence EIAH'2005 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mai 2005, Montpellier

Colloque international avec comité de lecture

  • Baluteau F., Godinet H., Netlearning, from formal curriculum to connected curriculum. WCCE. Capetown July 2005, Proceedings p.235
  • Béziat J., Godinet H. , Wallet J. Le cyber-étudiant en sciences de l'éducation : un "modèle" en évolution ? Actes du Colloque SIF, MSH Paris Nord. Dec 2005, http://sif2005.mshparisnord.net/approchespedagogiques.htm
  • Collet G., Les valeurs de l’école face au numérique, communication au séminaire SIF 2005, Paris, décembre 2005.
  • Collet G., Lectures scientifiques et technologiques des mondes naturels et artificiels dans la formation et la culture, Au-delà des mots et des choses, JIES , Chamonix, 24 novembre 2005.
  • D’Ham C,. Girault, P. Marzin, M. Ney, C. Wajeman, E. Sanchez, Experimental design with a dedicated computer environment., Computer Supported Inquiry Learning. Genoa May 18–20, 2005, Italy.
  • D’Ham C. Ergun M. Giraut I. Marzin P. Sanchez E., Conception d’un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages réalisés et difficultés rencontrées par des élèves de terminale S., IVèmes rencontres de l’ARDIST. 12-15 octobre 2005. Lyon.
  • Godinet H., Scenario for Collaborative Learning in a digital campus: what works?, WCCE 2005, 8th IFIP World Conference on Computers in Education, Capetown July 2005, Proceedings p.69 
  • Pernin J-P., L'intégration de la dimension collective dans les dispositifs numériques de formation : mythe ou réalité?, Colloque international "L'information numérique et les enjeux de la société de l'Information", Tunis, 14-16 Avril 2005
  • Pernin J-P., Mieux articuler connaissances, artefacts informatiques et environnements d'apprentissage : vers un modèle d'ingénierie des dispositifs centré sur les scénarios, colloque REF, Montpellier, 15-16 Septembre 2005
  • Pernin, J.P., Emin, V. (2006), Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude, actes du colloque TICE Méditerranée 2006, Genova (Italie), mai 2006, à paraître
  • Villiot-Leclercq E., Pernin J.P., Scénarios : représentations et usages, actes du colloque Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau  JOCAIR' 2006, Juillet 2006, à paraitre 
  • Pernin J-P., Lejeune A., «Scénarisation pédagogique : modèles, langages et outils pour les machines, pour les ingénieurs pédagogiques ou pour les enseignants ? », article soumis au colloque TICE 2006
  • Wajeman C., Girault I., d’Ham C., Ney M., Sanchez E. (2005), Analysing experimental design tasks in scientific labwork. Contributions of Research to Enhancing Students, Interest in Learning Sciences. ESERA Congress. Barcelona. May 28 – September 1. Spain.
  • Eyssautier C., Ollagnier-Beldame C., Médiatiser la prise de conscience métacognitive en contextes d'apprentissage, 1ères Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Evry, France, 11 et 12 mai 2006

Colloque international sans comité de lecture

  • Godinet H., Perspectives d’ « éducation équitable » ? Contribution à la constitution du réseau de chercheurs en TICE et Sciences de l’Education, Res@tice http://www.resatice.org/rubrique.php3?id_rubrique=10, Tunis 15- 17 novembre 2005

Animation de séminaires, journées d'étude et écoles thématiques scientifiques

  • Collet G., Implications sociologiques des TICE, séminaire pour l’UMR Educpol, Lyon, décembre 2005.
    Genevois S., Th. Joliveau, Comment transposer en actions de formation des résultats de recherche sur les SIG ? Mise en place d’une plate-forme collaborative : Géowebexplorer,  Journée d’étude didactique en Histoire-Géographie, INRP, nov. 2005, Lyon
  • Nodenot T., Pernin J-P., Grandbastien M., Cours "Introduction au développement et l'intégration des EIAH", 3ème École Thématique CNRS sur les EIAH, du 1er au 6 juillet 2005, Autrans (France)
  • Pernin J-P., Choquet C., Cours "Panorama des normes et standards pour les EIAH", 3ème École Thématique CNRS sur les EIAH, du 1er au 6 juillet 2005, Autrans (France)     
  • Pernin J-P., Langages de modélisation de situations d'apprentissage : l'approche Learning Design, Séminaire du Groupe Rhône Alpes d'Initiative sur les Normes et Standards dans les Technologies d'Information et de Communication pour l'Education, 16 mars 2005, Lyon
  • Pernin J-P.,  Lejeune A., Modèles pour la réutilisation des scénarios d’apprentissage : limites d’IMS LD, Atelier sur IMS LD, organisé par l'AFNOR (CN36) et le projet européen UNFOLD, 31 mars et 1er avril 2005, Paris
  • Pernin J-P.,  Présentation d'IMS Learning Design, Journée AFNOR – GE2, 13 juillet 2005, Paris
  • Sanchez E., Information and Communication Technologies and Biology Teaching in France. Modern approaches for Biology teaching, Limassol, May 4-7, 2005, Cyprus
  • Sanchez E. S. Genevois, La dimension collaborative dans la formation des enseignants et l’enseignement secondaire. Lyon INRP 9 février 2005 (80 personnes)
  • Pernin J-P., Journée d'étude CAUSA enseignants, 25-26 janvier 2006, Lyon
  • Pernin J-P., Journée d'étude CAUSA ingénieurs pédagogiques, 27-28 mars 2006, Lyon
  • Dioni C,  Journée d'étude sur les usages des TICE, 17 mars 2006, Lyon
  • Trouche L., Godinet H., Journée d'étude Rabardel, 24 juin 2006, Lyon
  • Genevois S., Sanchez. E., Journée d'étude Géomatique , 24 mai 2006, Lyon
  • Pernin J-P., Journée d'étude Learning Design, Colin Tattersall, Open University ot the Netherlands, 13 juin 2006, Lyon
  • Pernin J-P., Godinet H., Journée d'étude ACTEURS , 13 juin 2006, Lyon

 

Rapports de recherche

  • Dioni C., Pratiques et usages des TIC par les lycéens : État des lieux et questions vives, rapport de recherche INRP e-Praxis, 2005

Production logicielle

  • Sanchez E. Lefèvre O. (2005). Géonote. Scénarisation de données géologiques. INRP.
  • Genevois S., Expertise du CD-ROM « Parcours de ville » élaboré par le CRDP de Lyon et conception d’un module didactique multimédia

 

 

Mise en ligne de ressources numériques


Articles de presse

  • Collet G., Les environnements de travail en ligne au collège, Le Monde de l’éducation, novembre 2005.


 

Created by admin
Last modified 2006-09-29 11:51
 
 

Powered by Plone

This site conforms to the following standards: