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Le dispositif ERTé

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Origine

Le dispositif des ERTé (équipes de recherche technologique en éducation) a été mis en place dans le cadre du "Plan de relance pour la recherche en éducation" proposé par le ministère de l'Education en 2001. Le rapport Prost résultant des travaux effectués a notamment préconisé la création de structures nouvelles permettant de mieux articuler les travaux de recherche en éducation.
Selon le document " Pour un programme stratégique de recherche en éducation", les définitions suivantes peuvent être données :

Contexte

Les équipes de recherche technologique éducation (ERTe) ont pour finalité la résolution des problèmes liés à l’éducation et la formation. Elles peuvent se consacrer aux processus d’apprentissages, aux didactiques, à l’utilisation des TICE, à la professionnalisation des enseignants, à l’efficacité des structures éducatives, etc. et se justifient par une demande de praticiens de l’éducation et de la formation ou de responsables du système éducatif confrontés à un enjeu concret ou un problème.

Définition

Une ERTe est une équipe de recherche qui, en partenariat avec des établissements d’enseignement scolaire ou supérieur, des organismes de formation, un rectorat ou une collectivité territoriale, des entreprises, mène des recherches qui s’attachent à des phénomènes éducatifs nouveaux, des difficultés pédagogiques ou des problèmes éducatifs qui n’ont pas rencontré de réponse satisfaisante. Une ERTe doit s'appuyer sur une recherche amont de qualité, et bénéficier de partenariats réels et explicites donnant lieu à un contrat ou une convention.

Caractéristiques

Une ERTe doit mener une recherche dans le cadre d’un partenariat qui suppose une co-définition des objectifs reposant sur un engagement durable des parties, une réflexion commune sur la définition des problématiques et des méthodologies de recherche et doit se concrétiser par la mise à disposition du projet de recherche de moyens financiers et/ou humains par l’ensemble des partenaires.
Une ERTe peut se constituer au sein d'un laboratoire reconnu (Unité Propre de recherche, Unité Mixte de Recherche, Equipe d’accueil ...) avec des objectifs ciblés à moyen terme et des acteurs clairement identifiés, les personnels appartenant à l'ERTe restant membres de leur laboratoire d'origine et l'équipe placée sous la responsabilité du directeur du laboratoire. Des personnels impliqués dans la recherche et des enseignants-chercheurs non rattachés à des structures de recherche reconnues peuvent constituer une ERTe. Le principe d'adossement à la recherche amont est un prérequis pour la création d'une ERTe. Cet adossement peut être attesté par le soutien formel des laboratoires "amont" de l'établissement d’enseignement supérieur qui présentera l'ERTe dans son contrat quadriennal où cet engagement devra apparaître.
Les ERTe peuvent être encouragées à constituer ou à participer à des réseaux de recherche spécialisés ; les ERTe qui impliquent des interactions entre industriels et acteurs de la recherche publique ont d’ailleurs vocation à participer aux réseaux de recherche technologique existants ou à venir. Les ERTe qui impliquent au premier chef des établissements scolaires ou des rectorats, peuvent s’appuyer sur une plateforme d’expérimentation pédagogique.


Liste des ERTé

Depuis 2003, un certain nombre d'ERTé ont été mises en place. On peut en  particulier citer les programmes suivants :
 
nom de l'ERTé partenaires  Adossement
ERTé IRMA
Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l’Apprentissage
xxx xxx
ERTé  « cartable électronique », Université de Savoie laboratoire Syscom
ERTé ACCES
Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants de Sciences
xxx xxx
ERTé "Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques" xxx xxx
ERTé Apprentissage en réseaux Lille 1 xxx
Created by admin
Last modified 2006-07-20 09:50
 
 

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